S'inscrire sur la liste électorale
- L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin !
- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
- L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet (justificatif d'identité et de domicile à fournir) sur le site http://www.service-public.fr
Le recensement militaire ou citoyen
Tout jeune de 16 ans doit venir se faire recenser à la mairie avec les documents suivants :
- sa carte d'identité ou son passeport
- le livret de famille
- un justificatif de domicile
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée de défense et citoyenneté et de l'inscrire d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Il est préférable de venir en mairie mais le recensement peut aussi se faire en ligne: http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Attestation de recensement
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.
Si le recensement a été fait sur internet :
- soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire ;
- soit la mairie l'envoie par courrier dans les 10 jours.
La remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le service national.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande. La convocation pour la JDC vous parviendra au minimum de 8 mois après votre recensement en mairie.
En cas d'absence de recensement (le jeune Français de 16 ans, s'il ne se fait pas recenser) :
- ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer,
- ne pourra pas s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, ...) avant l'âge de 25 ans,
- ne pourra pas être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.
Suite à la crise sanitaire, quelques précisions
- JDC en ligne jusqu’à nouvel ordre. Inscription sur majdc.fr
- Lors du recensement, pensez à donner impérativement les adresses mails et les numéros de téléphones portables.
- Informer le jeune que son dossier n’arrivera pas dans nos services immédiatement, mais avec un délai de quelques mois suite à réglementation en vigueur. Ce n’est donc pas la peine qu’il nous appelle pour une convocation.
- Le recensement ne concerne que les jeunes de moins de 25 ans et ayant la nationalité Française.
- Pour toute demande, les coordonnées sont : 02.32.08.20.32 pour le département 76
- Rappeler à vos administrés la nécessité de mettre leur nom sur leur boite aux lettres évitant des retours de convocation en mode NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée).